Holistique - Formation N° 6


" L'humour dans le travail pour désamorcer les conflits. 

Rire et faire rire en milieux de soin, 

de la santé et d'aide à la personne.

Public en milieu professionnel : Toute personne désireuse d'améliorer sa relation avec soi et avec les autres en s'appuyant sur l'humour et le rire

Durée : Deux journées (14 heures)

Nombre de participants : de 10 à 20 participants

Prendre du recul par rapport aux situations délicates. Faire preuve de discernement. Gérer ses émotions et ne pas perdre de vue l'objectif poursuivi. Avoir une perception objective et non subjective de la situation rencontrée. L'humour et le jeu pour apaiser les tensions et la colère.  L'humour est un outil efficace dans la gestion des conflits : « L'humour est une forme de révolte, c'est aussi un remède à la colère, à l'emportement ou à la déprime ; il humanise les rapports, facilite l'irrigation du cerveau, décontracte les nerfs. » ( André SANTINI ). Le rire est le meilleur des élixirs, puisqu'il apaise le stress, il améliore l'humeur, nous rend plus résistant avec un brin de légèreté dans l'esprit et dans le corps. Mais, le rire, ce n'est pas seulement bon pour la santé émotionnelle et physique ; ça rapproche les personnes entre elles, le rire et l'humour tissent des liens d'intimités : « Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. » ( Grégoire LACROIX ). Le rire et l'humour sont des outils particulièrement puissants pour la gestion des conflits et l'apaisement des tensions. En général, l'humour joue un rôle important dans tout type de relations.

Programme :

1- Histoire du rire et de l'humour

-A- Le rire et l'humour dans l'histoire de France ( introduction )

-B- L'histoire du rire thérapeutique

2- Différents styles de rire

-A- Du rire gras au rire bleu

-B- Qu'est qui déclenche le rire ?

-C- Choisir le rire pour une meilleur santé

3- Les émotions

-A- Comprendre ses émotions

-B- Physiologie des émotions

-C- Le tableau des émotions

-D- Gestion des émotions par les soignants 

-E- Etude cas en milieu soignant

-F- Jeu des émotions - échanges interactifs

4- La communication non violente

-A- Décrire les faits

-B- Eviter les reproches ou l'attitude défensive

-C- Exercice - Décrivez une situation violente vécue et votre ressenti

-C bis - Exemples de ressentis

5- Prévenir et gérer les conflits dans le travail en équipe

-A- Qu'est qu'un conflit ?

-B- Les types de conflits

-C- Les réactions par rapport aux conflits

-D- Que faire en situation de conflit ?

-E- Exprimer votre point de vue et vos émotions

-F- Explorez un espace de compromis

-G- Favorisez la bonne dynamique de groupe

6- Peut-on rire de tout ?

-A- Les degrés d'humour

-B- Le rire jaune, c'est quoi ?

-C- L'humour noir, c'est quoi ?

7- Rire et faire rire - L'humour au travail

-A- Différents types d'humour et de formes comiques

-B- Comprendre les mécanismes de l'humour

8 - Mise en pratique - Interactions

- A- Jeu de l'humour collectif

- B- Comment et quels ateliers autour de l'humour et le rire auprès de votre public

9- Séance de yoga du rire

10- Exercices théâtre-rire

11- Séance atelier d'écriture : autodérision

Formation conçue et animée par : Carole BILBAUD

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